Importance du test de positionnement en début de 2° générale et technologique.
Mi septembre, votre ado va passer des tests de maths et de français le catégorisant dans l’un des trois groupes de maitrise.
Co-Fondatrice d’Eurêka Study
Comme lors de sa rentrée en 6ième, les débuts au lycée de votre enfant sont marqués par la passation de deux tests nationaux, appelés « test de positionnement ».
- Un test de français sur ordinateur (50mn).
- Un test de mathématique sur ordinateur (50mn).
Il sont passés deuxième quinzaine de septembre dans tous les lycées générales et technologiques.
Ce qu’il faut savoir sur ce test de positionnement et comment s’en servir pour bien démarrer sa seconde.
Le test de français à l’entrée du lycée Générale et Technologique.
Votre lycéen devra répondre à des questions permettant d’évaluer :
- sa compréhension de l’écrit : lire et comprendre un texte littéraires (dans les faits 2 textes seront utilisés)
- sa compréhension de l’oral : à partir de supports audio ou vidéo (temps d’écoute d’environs 2mn), comprendre et interpréter des discours oraux élaborés.
- ses connaissances en étude de la langue : mobiliser ses connaissance en orthographe, grammaire et lexique.
L’épreuve se passe sur ordinateur pendant 50mn. Les questions se font sous forme de QCM (cases à cocher, menus déroulants …).
Quel sera le test positionnement de français à la rentrée 2024 ?
Pour la rentrée 2024 la structure du test de positionnement en français sera la suivante :
Le test de mathématiques à l’entrée au lycée générale et technologique.
L’évaluation de mathématiques se fait elle aussi sur ordinateur (mais pas le même jour que le test de français). Elle dure 50mn.
Les questions portent sur 4 grands domaines :
- organiser et gérer des données, des fonctions,
- nombres et calculs,
- espace et la géométrie,
- es expression algébriques.
Vidéo de présentation du test de positionnement de seconde
Les résultats affectent les lycéens dans trois « groupes de maitrise ».
Pour chaque test passé et en fonction de leur résultat, les élèves sont rangés dans l’une des trois catégories (appelées « groupes de maitrise »):
- à besoins : un accompagnement ciblé sur les compétences non acquises parait nécessaire.
- fragile : les savoirs et compétences doivent être renforcés.
- satisfaisant : les acquis devraient permettre de poursuivre sereinement les apprentissages.
Chaque jeune a ainsi une évaluation personnalisée de ses compétences français/mathématiques en début de lycée (voir infra) avec une positionnement sur son niveau de maitrise attendue.
Par ailleurs l’équipe des professeurs reçoit des tableaux de synthèse permettant d’avoir une vue globale du niveau de ses élèves selon les différents test. Cela lui permettra, par exemple, d’adapter ses enseignements s’il constate des lacunes communes à plusieurs lycéens de sa classe.
Tableur de restitution globale du test de positionnement de seconde
Les parents reçoivent-ils les résultats du test de positionnement de seconde ?
Oui, les parents ont accès à l’évaluation de français et de mathématiques à travers 2 fiches de restitutions synthétiques qui reprennent l’ensemble des évaluations.
Pour chaque évaluation, il est possible de voir dans quel groupe de maitrise se trouve votre ado. Les QR codes sur les côtés vous permettent d’accéder à l’ensemble des items des tests spécifiques, aux réponses attendues ainsi qu’aux réponses données par votre enfant.
À noter que si le lycéen n’a pas terminé le test, les domaines avec trop peu de réponses ne seront pas évalués (cela sera identifié ainsi dans la fiche de synthèse).
La fiche de restitution du test de positionnement en français.
La fiche de restitution du test de postionnement en mathématiques.
A quoi sert le test de positionnement de seconde ?
Ce test de positionnement est un bon outil de diagnostic pour faire un bilan des points forts et des points faibles de votre enfant à son entrée au lycée. Ce n’est donc pas une évaluation à proprement parler mais un précieux outil d’apprentissage pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé. En effet, ce test permettra de mieux cibler les lacunes de votre enfant et de chercher un accompagnement sur mesure
Si votre enfant est « à besoin » ou « fragile », faites le point avec le professeur principal.
Si vous constatez plusieurs points de fragilité, demandez un rendez-vous avec le professeur principal pour faire ensemble un diagnostic et savoir quel type d’accompagnement personnalisé le lycée peut vous proposer. Allez à ce rendez-vous avec votre fils ou votre fille, pour que la discussion se fasse en toute transparence. Il faut que les objectifs et les modalités d’action soient fixés à trois. Il est important de montrer à votre enfant qu’il peut progresser, que vous et les professeurs faites équipe autour de lui, qu’il y a des moyens pour combler son retard. Il faudra bien sûr qu’il fasse sa part. Faites le parler : comment compte-t-il s’y prendre ?
Si besoin est des accompagnements supplémentaires en dehors de l’école seront aussi à envisager (cours de soutien, stage de remise à niveau …).
Et si tout va bien, c’est le bon moment pour valoriser ses bons résultats.
En France, nous avons trop tendance à ne regarder que ce qui ne va pas. Et pourtant, c’est bien sur ses forces qu’on construit ! Et la confiance en soi est un formidable atout pour mener sa vie et réaliser ses projets. Donc si le test de positionnement d’entrée au lycée coche les cases du « satisfaisant », n’agissez pas comme si cela était anodin. Prenez le temps de regarder les résultats des fiches de restitution avec votre enfant. Constatez sa réussite. Encouragez sa propre prise de parole : comment a-t-il vécu ces tests ? comment s’est il organisé pour développer ces compétences? Qu’est-ce qu’il aime le plus comme matière ? … Et pour finir: se sent-il fier de ses résultats. Car il en a toutes les raisons !
Comment prendre en compte le test de positionnement dans son orientation scolaire ?
Vous vous dites qu’il est peut-être bien tôt pour réfléchir à l’orientation post-bac de votre enfant ? Vous allez cependant bien vite vous rendre compte que les décisions d’orientation arrivent très vite, dès avril de l’année de seconde :
- votre enfant va-t-il opter pour la voie générale ou pour la première technologique ?
- quelles spécialités de bac général choisir? Ou quelle série de bac technologiques ? Un choix à faire en lien avec ses projets de poursuite d’études post-bac !
Le test de positionnement d’entrée au lycée est l’occasion d’amorcer un dialogue sur l’orientation post-bac :
- Le niveau de votre enfant est-il satisfaisant ou bien y-a-t-il plusieurs fragilités constatées ? (mais si c’est le cas, pas de panique, il y a l’année de seconde pour mettre en place des mesures correctives).
- Quelles sont ses forces ? Est-il plutôt scientifique ou plutôt littéraire?
- A-t-il déjà une idée en tête de ce qu’il aimerait faire ? Et, dans ce cas, comment se situent, à date, ses compétences par rapport à ce projet ?
- Comment faire pour assoir ses forces et progresser ?
- …
C’est aussi une excellente manière de donner du sens aux études :
Chaque parent le sait bien : il est parfois difficile de motiver son ado pour son travail scolaire. Pour l’aider à trouver son propre moteur motivationnel, mettre les études en perspective avec un projet post-bac, un métier, éclaire la scolarité d’une bien autre façon. « Je ne travaille pas juste parce que le lycée est obligatoire, ou pour faire plaisir à papa-maman ; je travaille parce que j’ai envie de devenir ingénieur, infirmier, financier, orthophoniste, biologiste marin, avocat, styliste … Parce que j’ai envie de travailler dans une ONG, en milieu hospitalier, de créer mon entreprise … ». Plusieurs fois, lors de mes accompagnements en orientation, j’ai pu constater ce déclic « miraculeux » : quand un jeune arrive à se projeter dans ce plus tard et qu’il comprend le niveau attendu pour atteindre son objectif … il se met au travail 🙂 !
—————————
Date de publication : 2024-08-28
—————————
Co-fondatrice Eurêka Study
Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)
Cabinet d’orientation à Rueil-Malmaison & Consultation OnLine
—————————
Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :
-
Concours postbac : se préparer aux écrits efficacement !
Conseils pour arriver prêt aux écrits des concours... -
5 CONSEILS POUR REUSSIR SA JOURNEE PORTE OUVERTE
S’organiser pour une journée Porte Ouverte efficace... -
Pourquoi choisir d’étudier à l’université après son bac ?
A quoi s’attendre en choisissant l’université... -
Bien se connaître pour bien s’orienter en post-bac.
La connaissance de soi est le point de départ de toute... -
Comment fonctionne la mémoire de votre ado ?
Aider son ado à mieux apprendre en comprenant comment... -
Une rentrée scolaire … avec humour
Courage, c’est la rentrée scolaire. Je lisais...